L’ouragan IRMA

L’ouragan Irma touche les Antilles françaises (5 au 7 septembre 2017). Après le cyclone Harvey, les Caraïbes ont été touchées début septembre par la tempête tropicale Irma qui atteint le stade d’ouragan de catégorie 5, le 5 septembre, juste avant d’arriver à proximité des îles françaises de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Avec des rafales de vent supérieures à 300 km/h accompagnées d’une forte houle, dont les creux atteignent 10 à 15 mètres, les parties basses du littoral de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy ont été submergées touchant de nombreuses habitations, édifices publics et détruisant les réseaux d’énergie et de communications.Selon la reconstitution chronologique réalisée par CCR, il faut remonter à 1891 pour trouver la trace de dommages correspondant à un cyclone de catégorie 5 dans un département français de cette région...

1,97 MD€C’est l’estimation à fin 2017 du coût des dommages assurés (habitations, véhicules et entreprises, dont leurs pertes d’exploitation).

25 000sinistres

Plus de 10 mortsAvec plus de 10 morts et de nombreux blessés, le bilan humain de l'ouragan Irma est particulièrement lourd.

215 km/hDes rafales de vent supérieures à 215 km/h sur les Saintes et le sud de la Guadeloupe.