La politique de prévention des risques naturels actuelle est le fruit d’une diversification progressive des réponses apportées aux sinistres que la France a connus au cours des décennies passées : protection des territoires contre les aléas, intégration du risque dans l’aménagement et l’urbanisme, prévision des aléas, préparation à la crise, sensibilisation du public, réduction de la vulnérabilité des biens et des activités, renforcement des normes constructives. Les dispositifs publics de prévention, parfois liés les uns aux autres, sont portés à des échelles et par des acteurs d’une grande diversité. Ils s’articulent ainsi au sein d’une architecture complexe qui manque parfois de lisibilité tant en termes d’opérationnalité que d’efficacité. Les développements de cette section ont pour but d’apporter des éléments d’éclairage sur la nature, le degré de mise en œuvre et l’efficacité de quelques dispositifs publics, parmi les plus emblématiques...

2 février 1995Créé par la loi du 2 février 1995, en réponse à des évènements d’inondation dramatiques ayant montré les graves écueils d’un urbanisme non contrôlé dans les zones les plus à risque, le PPR prend la relève des Plan d’exposition aux risques (PER) dont la mise en œuvre a rencontré de multiples obstacles.

190 M€La réalisation des PPR a mobilisé 190 millions d'euros du Fonds Barnier depuis 1997.

100% financéFinancée à 100% par le Fonds Barnier, l’élaboration d’un PPR entraine une obligation pour les maires des communes couvertes par ce dispositif de réaliser un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et un Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM).

11 888En 2017, 11 888 communes sont couvertes par un PPR ou un dispositif assimilé (PSS, PER, R111.3).

La loi du 13 juillet 1982 a créé conjointement un mécanisme d’indemnisation assorti de franchises obligatoires et un dispositif de prévention (Plans d’Exposition aux Risques, aujourd’hui devenus Plans de Prévention des Risques). Ces liens entre indemnisation et prévention ont été renforcés par un mécanisme de modulation des franchises dans les communes non dotées de PPR afin d’encourager leur mise en place.

Depuis le 1er janvier 2001, dans les communes dépourvues de Plan de Prévention des Risques (approuvé ou prescrit depuis moins de 4 ans), les franchises peuvent être modulées (sauf pour les contrats automobiles) au-delà de deux arrêtés de reconnaissance portant sur le même type de péril au cours des 5 dernières années, selon le nombre de reconnaissances inquée(1 à 2, 3, 4, 5 et plus):

Nombre de reconnaissances Tous périls

1 à 2

3

4

5 et +

Total

Franchise simple

2582

Franchise doublée

182

Franchise triplée

59

Franchise quadruplée

35
2858

Franchise simple

2968

Franchise doublée

476

Franchise triplée

178

Franchise quadruplée

61
3683

Franchise simple

1874

Franchise doublée

131

Franchise triplée

46

Franchise quadruplée

19
2070

Franchise simple

6857

Franchise doublée

126

Franchise triplée

34

Franchise quadruplée

7
7024

Franchise simple

494

Franchise doublée

21

Franchise triplée

8

Franchise quadruplée

3
526

Franchise simple

2549

Franchise doublée

393

Franchise triplée

78

Franchise quadruplée

8
3028

Franchise simple

1387

Franchise doublée

46

Franchise triplée

34

Franchise quadruplée

23
1490

Franchise simple

1461

Franchise doublée

52

Franchise triplée

24

Franchise quadruplée

18
1555

Franchise simple

2742

Franchise doublée

86

Franchise triplée

12

Franchise quadruplée

3
2843

Franchise simple

7228

Franchise doublée

132

Franchise triplée

18

Franchise quadruplée

2
7380

Franchise simple

4490

Franchise doublée

39

Franchise triplée

13

Franchise quadruplée

7
4549

Franchise simple

3026

Franchise doublée

290

Franchise triplée

62

Franchise quadruplée

16
3394

Franchise simple

1424

Franchise doublée

56

Franchise triplée

20

Franchise quadruplée

3
1503

Franchise simple

1941

Franchise doublée

29

Franchise triplée

4

Franchise quadruplée

0
1974

Franchise simple

2677

Franchise doublée

73

Franchise triplée

22

Franchise quadruplée

5
2777

Franchise simple

1105

Franchise doublée

56

Franchise triplée

12

Franchise quadruplée

5
1178

Franchise simple

3895

Franchise doublée

71

Franchise triplée

9

Franchise quadruplée

6
3981

Franchise simple

384

Franchise doublée

6

Franchise triplée

0

Franchise quadruplée

0
390

Franchise simple

49084

Franchise doublée

2265

Franchise triplée

633

Franchise quadruplée

221
52203

Nombre de reconnaissances inondations tous types

1 à 2

3

4

5 et +

Total

Franchise simple

2402

Franchise doublée

151

Franchise triplée

39

Franchise quadruplée

17
2609

Franchise simple

2688

Franchise doublée

435

Franchise triplée

165

Franchise quadruplée

53
3341

Franchise simple

1220

Franchise doublée

66

Franchise triplée

23

Franchise quadruplée

8
1317

Franchise simple

2365

Franchise doublée

85

Franchise triplée

19

Franchise quadruplée

5
2474

Franchise simple

356

Franchise doublée

12

Franchise triplée

1

Franchise quadruplée

2
371

Franchise simple

846

Franchise doublée

37

Franchise triplée

15

Franchise quadruplée

2
900

Franchise simple

1132

Franchise doublée

14

Franchise triplée

0

Franchise quadruplée

1
1147

Franchise simple

1202

Franchise doublée

17

Franchise triplée

1

Franchise quadruplée

0
1220

Franchise simple

2548

Franchise doublée

76

Franchise triplée

11

Franchise quadruplée

1
2636

Franchise simple

6633

Franchise doublée

82

Franchise triplée

7

Franchise quadruplée

1
6723

Franchise simple

3019

Franchise doublée

25

Franchise triplée

11

Franchise quadruplée

7
3062

Franchise simple

980

Franchise doublée

53

Franchise triplée

16

Franchise quadruplée

9
1058

Franchise simple

757

Franchise doublée

19

Franchise triplée

9

Franchise quadruplée

1
786

Franchise simple

1702

Franchise doublée

24

Franchise triplée

2

Franchise quadruplée

0
1728

Franchise simple

2458

Franchise doublée

68

Franchise triplée

21

Franchise quadruplée

2
2549

Franchise simple

802

Franchise doublée

45

Franchise triplée

11

Franchise quadruplée

4
862

Franchise simple

2940

Franchise doublée

51

Franchise triplée

8

Franchise quadruplée

6
3005

Franchise simple

356

Franchise doublée

6

Franchise triplée

0

Franchise quadruplée

0
362

Franchise simple

34406

Franchise doublée

1266

Franchise triplée

359

Franchise quadruplée

119
36150

Pour les inondations (incluant les remontées de nappe et la submersion marine), la franchise n’a été modulée que dans 5% des reconnaissances (1 744 modulations sur 36 150 reconnaissances).

Nombre de reconnaissances sécheresse

1 à 2

3

4

5 et +

Total

Franchise simple

41

Franchise doublée

14

Franchise triplée

10

Franchise quadruplée

4
69

Franchise simple

6

Franchise doublée

7

Franchise triplée

1

Franchise quadruplée

0
14

Franchise simple

571

Franchise doublée

63

Franchise triplée

23

Franchise quadruplée

9
666

Franchise simple

4383

Franchise doublée

39

Franchise triplée

14

Franchise quadruplée

2
4438

Franchise simple

84

Franchise doublée

9

Franchise triplée

7

Franchise quadruplée

1
101

Franchise simple

1680

Franchise doublée

354

Franchise triplée

62

Franchise quadruplée

6
2102

Franchise simple

238

Franchise doublée

32

Franchise triplée

34

Franchise quadruplée

22
326

Franchise simple

187

Franchise doublée

35

Franchise triplée

23

Franchise quadruplée

18
263

Franchise simple

120

Franchise doublée

10

Franchise triplée

1

Franchise quadruplée

2
133

Franchise simple

545

Franchise doublée

49

Franchise triplée

11

Franchise quadruplée

1
606

Franchise simple

87

Franchise doublée

14

Franchise triplée

2

Franchise quadruplée

0
103

Franchise simple

2012

Franchise doublée

235

Franchise triplée

46

Franchise quadruplée

7
2300

Franchise simple

603

Franchise doublée

36

Franchise triplée

10

Franchise quadruplée

2
651

Franchise simple

22

Franchise doublée

1

Franchise triplée

0

Franchise quadruplée

0
23

Franchise simple

43

Franchise doublée

1

Franchise triplée

0

Franchise quadruplée

0
44

Franchise simple

197

Franchise doublée

8

Franchise triplée

1

Franchise quadruplée

0
206

Franchise simple

866

Franchise doublée

19

Franchise triplée

1

Franchise quadruplée

0
886

Franchise simple

11685

Franchise doublée

926

Franchise triplée

246

Franchise quadruplée

74
12931

Dans le cas de la sécheresse, la franchise a été modulée dans 10% des cas (1 246 modulations sur 12 931 reconnaissances).


Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le Plan Communal de Sauvegarde est un dispositif de préparation à la crise ayant pour vocation de préserver la population des effets d’un évènement potentiellement dangereux. Rendu obligatoire par la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004, dans les communes dotées d’un PPR approuvé et ce dans un délai de deux ans après approbation, le PCS se présente sous la forme d’un document planifiant à l’échelle communale, les mesures de sauvegarde de la population en cas de crise de sécurité civile (mesures d’alerte, d’évacuation préventive, d’hébergement temporaire, de soutien à la population, consignes de sécurité…). La loi impose également que le PCS intègre l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l'information préventive et donc notamment le Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM). La raison en est simple, les mesures de sauvegarde déployées par le maire en anticipation à la crise ont d’autant plus d’efficacité si la population est correctement informée. L’élaboration du PCS n’est pas finançable par le Fonds Barnier. Sa mise en place constitue toutefois pour la collectivité territoriale désireuse de concevoir et mettre en œuvre un programme d’action de prévention des inondations (PAPI), une condition nécessaire à l’obtention du solde du financement par le Fonds Barnier, des opérations de travaux hydrauliques contenues dans le PAPI.

Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM)

Le DICRIM est l’un des dispositifs communaux de sensibilisation des populations aux risques. Il se présente le plus souvent sous la forme d’une plaquette rassemblant sous un format pédagogique des informations relatives aux risques auxquels la commune est exposée (historique des évènements, cartographie des aléas), les modalités de diffusion des alertes en cas d’évènement, les mesures de sauvegarde prises par la mairie en cas d’évènement, les bons comportements à adopter. La création d’un DICRIM et sa mise à disposition en mairie est une obligation du maire dès lors que la commune est couverte par un PPR. Il fait partie intégrante du PCS. Le DICRIM est finançable par le Fonds Barnier à hauteur de 100%. A l’instar du PCS, sa mise en place est une condition nécessaire à l’obtention du solde de financement du Fonds Barnier pour les opérations de travaux hydrauliques contenues dans les PAPI.

Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI)

Le PAPI est un dispositif de nature très différente de celle du PPR, du PCS ou du DICRIM. Comme son nom l’indique, un PAPI ne traite que de la problématique d’inondation, prise toutefois dans une acception large (débordements de cours d’eau, remontées de nappes, ruissellements pluviaux exceptionnels, submersions marines).

Son périmètre s’appuie sur un territoire de taille variable mais très souvent supérieur à plusieurs dizaines de communes et, en règle générale, en cohérence avec l’aléa qu’il traite (bassin versant, cellule hydro sédimentaire). Le PAPI est un programme d’actions c’est-à-dire un assemblage de plusieurs dispositifs dont la mise en œuvre est pensée de manière intégrée et articulée à l’échelle d’un territoire donné. En ce sens, un PAPI peut « contenir » la révision de PPR, la réalisation de DICRIM, la mise en œuvre de PCS, ainsi qu’un grand éventail d’autres actions de prévention. Portés par des collectivités territoriales de divers types, les PAPI ont vocation à apporter une réponse globale à la problématique du risque d'inondation. Initié en 2003 sous la forme d’un appel à projet ponctuel, le dispositif a connu un véritable succès (plus d’une centaine de projets déposés en France à ce jour couvrant 40% de la population exposée aux débordements de cours d’eau et 60 % de la population exposée aux submersions marines).

L’originalité de ce dispositif tient notamment au processus de sélection auquel il est soumis pour l’accession à des subventions du Fonds Barnier. Ce dernier repose lui-même sur un cahier des charges qui a profondément évolué au cours des quinze dernières années avec un niveau d’exigence croissant. Le cahier des charges des PAPI impose notamment que la stratégie d’action mise en œuvre repose sur un équilibre des actions et dispositifs engagés (sensibilisation du public, prévision des inondations, préparation à la crise, intégration de l’inondation dans l’aménagement du territoire, réduction de la vulnérabilité des biens et activités existants, travaux de ralentissement des écoulements, travaux de création, confortement ou rehausse de digues). Il impose également le recours aux analyses coûts/bénéfices ou analyses multicritères pour les travaux de protection hydrauliques les plus coûteux.

Les PAPI sont financés en moyenne à hauteur de 38% par le Fonds Barnier. L’ouverture de ce financement est toutefois conditionnée à l’existence de PPRI prescrits sur le territoire du PAPI. Le versement du solde du financement du Fonds Barnier concernant les mesures de protection hydrauliques du PAPI est conditionné au respect, par les maires, de leurs obligations d’information préventive (dont la réalisation des DICRIM) et de réalisation des plans communaux de sauvegarde (PCS). Depuis 2011, les PAPI ont mobilisé 760 millions d’euros du Fonds Barnier1

Source : MTES – Bilan des labellisations PAPI-PSR – CMI du 8 février 2018.